Quel type de mangeur êtes-vous ? En voilà une question ?

Il existe différents modes d’alimentation qui sont en fait des formes inconscientes de régime. La culture des régimes a repris le langage de la santé, du mode de vie, du bien-être… Parfois, on se dit qu’on fait un régime pour des raisons de santé alors qu’il s’agit en réalité de restrictions alimentaires dans le but de perdre du poids.

Vous trouverez ci-dessous différentes personnalités de mangeurs qui présentent des habitudes alimentaires caractéristiques : Le mangeur healthy, le régimeur professionnel, le mangeur inconscient et le mangeur intuitif.

Lisez chacune de ces caractéristiques et voyez laquelle reflète le mieux votre mode d’alimentation. Il est possible d’avoir un ou plusieurs de ces comportements mais il y en a souvent un qui est prédominant.

Etes-vous un mangeur de type healthy (qui fait attention) ?

Quel type de mangeur êtes-vous ?

Ce type d’alimentation consiste à choisir des aliments bons pour la santé et la forme physique et d’être très attentif aux quantités. Fondamentalement, il n’y a pas de problème avec le souhait de faire attention à sa santé, bien au contraire. Cependant, ce comportement cache souvent une obsession alimentaire en lien avec la volonté première de perdre du poids ou de ne pas en prendre. Or, ce besoin de contrôle peut vite devenir enfermant, faire culpabiliser à la moindre incartade, voire mener à l’orthorexie (la peur de manger des aliments jugés malsains).

Le mangeur healthy surveille étroitement tout ce qu’il met dans son assiette, que ce soit la quantité ou la qualité. Il examine attentivement les étiquettes et la composition de ses plats. Il planifie ses repas à l’avance pour être sûr de respecter sa ligne de conduite. Bien sûr, il se reproche chaque aliment gras ou sucré jugé « malsain » qu’il consomme.

Le problème ?

La rigidité ! Comme je le disais plus haut, il n’y a pas de problème à faire attention à sa santé. Le problème survient lorsque l’alimentation devient une obsession. Par conséquent, le mangeur healthy entretient un hyper contrôle alimentaire et cherche souvent à rallier les autres à sa cause.

Etes-vous un mangeur de type régimeur professionnel ?

Le régimeur professionnel est toujours au régime ou à la recherche du dernier plan alimentaire à la mode. Il a tout essayé : les régimes mais aussi les jeûnes, les détox et autres réductions alimentaires. Il est incollable sur le calcul des calories ou des macronutriments et connait toutes les astuces de régime.

Alors il passe d’un plan alimentaire à un autre, toujours avec l’espoir que ce sera le bon !

Le régimeur professionnel

Cependant, il n’est pas rare que le mangeur professionnel fasse des excès alimentaires car son corps cherche à rattraper le manque de nourriture. Il peut aussi être sujet à des compulsions au moment où un aliment « interdit » est consommé.

Le problème ?

Il est difficile de tenir ce comportement alimentaire car la sous-alimentation entraîne généralement une suralimentation compulsive. Lorsque le régimeur professionnel n’arrive pas à perdre du poids, sa frustration est telle qu’il peut aller jusqu’à se mettre en danger en prenant des coupe faim par exemple.

De plus, les études ont démontré que les régimes à répétition sont un tremplin vers des troubles alimentaires comme l’anorexie ou la boulimie.

Etes-vous un mangeur inconscient ?

Quel type de mangeur êtes-vous ?

 

Le mangeur inconscient mange en faisant autre chose en même temps (regarder la télévision, surfer sur Internet, lire, scroller sur les réseaux sociaux, etc…). Il existe différentes catégories de mangeurs inconscients :

Le mangeur inconscient de type chaotique :

Souvent surmené, très occupé, il peut oublier complètement de manger jusqu’à ce qu’il soit affamé. Il va alors se jeter sur la nourriture et consommer tout ce qui lui tombe sous la main (sucreries, fast food, etc…).

Le mangeur inconscient qui ne refuse pas de nourriture :

Ce mangeur est sensible à la simple présence de nourriture, qu’il ait faim ou pas. Si des viennoiseries ou des bonbons trainent au bureau, il va en prendre un en passant, parfois sans même s’en rendre compte. Il ne sait pas s’arrêter de manger lors des apéritifs ou des buffets. La plupart du temps, il n’est pas conscient de ce qu’il mange ni même de la quantité.

Le mangeur inconscient de type anti-gaspillage :

Ce mangeur accorde une grande importance à la valeur de la nourriture. Son envie de manger est souvent influencée par le fait qu’il faut manger autant que possible pour rentabiliser l’argent dépensé. Il est donc particulièrement enclin à nettoyer son assiette et peut aller jusqu’à finir celle des autres !

Le mangeur inconscient émotionnel :

Le mangeur inconscient émotionnel utilise la nourriture pour faire face à des émotions désagréables comme la solitude, l’ennui, la colère, … Il pense souvent que son problème vient de l’alimentation. En effet,  son besoin de réconfort émotionnel le pousse à consommer des aliments « doudou » comme le chocolat ou la glace. Sous l’effet du stress, il peut aussi aller jusqu’à consommer de grandes quantités de nourriture pour s’anesthésier (hyperphagie, boulimie).

Le problème ?

Manger sans en être conscient, par automatisme, peut entraîner une suralimentation chronique. Dans les cas extrêmes, la personne ne sait pas ce qu’elle mange ni même pourquoi elle a commencé à manger.

Etes-vous un mangeur intuitif ?

Le mangeur intuitif écoute les signaux de son corps et mange ce qu’il souhaite de manière satisfaisante. Il n’éprouve donc pas de culpabilité, de frustration ou de dilemme moral. Il se sent libre de manger ce qu’il veut et entretient un rapport apaisé avec la nourriture et son corps. Nous disposons tous de cette capacité naturelle à nous alimenter !

Le problème ?

Pour beaucoup d’entre nous, notre capacité à manger de manière intuitive a été réduite au silence par la culture des régimes. Or, ces derniers érodent notre confiance en nous et dans la nourriture.

Alimentation intuitive

A la lecture de ces différents modes d’alimentation, vous savez maintenant où vous en êtes… Alors, quel type de mangeur êtes-vous ? 

Peut-être découvrez-vous que vous êtes au régime sans même vous en rendre compte ? Peut-être aussi réalisez-vous que, contrairement à ce que vous pensiez, ce comportement est nocif pour votre santé et votre bien-être ? Cette prise de conscience vous permettra d’apprendre à devenir un mangeur intuitif pour retrouver un apaisement avec la nourriture et votre corps !