La méthode Meer® est une méthode douce, non invasive, qui ne propose aucun régime ni médicament, mais qui agit conjointement sur le corps et sur le mental pour garantir une perte de poids durable. Elle part du principe que, pour maigrir durablement, « la solution commence dans la tête, pas dans l’assiette ».

Le surpoids n’est qu’un symptôme, un indicateur d’un mal-être intérieur… La cause est ailleurs

On ne se retrouve pas en surpoids par hasard. Et même si parfois l’hérédité peut entrer en ligne de compte, ce n’est aucunement une fatalité. La prise de poids est la résultante de troubles du comportement. Il ne s’agit pas d’une maladie, mais d’un dysfonctionnement réversible. Et lorsque l’on admet que le surpoids résulte de phénomènes qui se situent bien au-delà du comportement face à une assiette et à la nourriture, il est alors possible de le juguler en agissant sur les mécanismes de protection qui se sont mis en place. Il est dans ce cas possible de retrouver l’espoir de maigrir durablement, de se libérer l’esprit des obsessions liées à l’alimentation et de se réconcilier avec la nourriture.

Manger équilibré n’est pas suffisant pour enrayer le surpoids. Ni la nourriture en elle-même, ni la façon de s’alimenter ne peuvent réfréner durablement le surpoids. Au contraire, les études le prouvent : dans 95% des cas, les personnes ayant fait un régime alimentaire récupèrent leur poids, et 80% d’entre elles en reprennent davantage.

Le surpoids, c’est avant tout une protection, une armure face à une vie vécue comme un combat

Que l’on en soit conscient ou pas, le surpoids est une protection. La nourriture va agir comme un anesthésiant, un antidépresseur et un antidouleur. Elle aide à résister, elle apporte plaisir et réconfort. Et même si la culpabilité arrive rapidement après l’ingestion, le corps s’apaise momentanément. La nourriture a la propriété de calmer les émotions. Elles sont interprétées par le corps comme étant des stress qui sont la cause principale de la prise de poids et/ou du surstockage.

Comprendre et agir sur les comportements qui poussent à manger et/ou à stocker

Comprendre les causes profondes de la prise de poids permet de l’enrayer de façon efficiente et durable.

La Méthode Meer® s’attache à travailler sur les troubles du comportement alimentaire à travers le décodage des réactions qui poussent à manger et/ou à stocker. Le cerveau est le grand instigateur de ces comportements. Comprendre comment il fonctionne permet de cesser de détourner la fonction de la nutrition à d’autres « faims » que celle de manger.

Les neurosciences permettent de mieux comprendre les réactions du besoin de manger des aliments gras, sucrés ou salés. Elles lèvent également le voile sur les comportements inconscients qui poussent à stocker.

La méthode Meer® s’adresse à celles et ceux qui désirent revenir à un comportement alimentaire normal, retrouver leur poids de forme, se libérer des pensées obsessionnelles liées à la façon de s’alimenter et retrouver le plaisir de manger tout simplement. Plus généralement, elle s’adresse aussi à celles et ceux qui veulent être accompagnés pour s’améliorer ou changer leur vie.

La méthode Meer® agit sur deux axes :

  • Le premier, vous (ré)apprendre à manger selon vos envies en retrouvant vos sensations de faim et de satiété originelles.
  • Le second, en vous donnant les moyens de comprendre et modifier vos comportements aliénants face à la nourriture et dans votre vie en général.