Vous ne supportez plus d’être en surpoids ? Vous souhaitez vous libérer de vos obsessions alimentaires et retrouver une relation apaisée avec la nourriture ? Et si vous faisiez appel à un coach nutritionnel ?

Dans cet article, je vous explique quel est l’intérêt de faire appel à un coach nutritionnel pour perdre du poids et comment trouver le bon POUR VOUS.

En bref, nous allons parler de :

  • Ce qu’il faut savoir à propos des coachs nutritionnels
  • Pourquoi faire appel à un coach nutritionnel
  • Comment bien choisir son coach nutritionnel

Ce qu’il faut savoir sur le coach nutritionnel

Diététicien, nutritionniste, coach nutritionnel : Quelle différence ?

Diététiciens, diététiciens nutritionnistes et médecins nutritionnistes sont des professionnels de la santé spécialisés dans l’alimentation. Ils possèdent un diplôme spécifique pour exercer leur profession et sont remboursés par l’assurance maladie et la plupart des mutuelles.

Selon la Société française de nutrition (SFN), le terme « nutritionniste » ne devrait pas être employé seul. Il fait référence à tout professionnel (médecin, diététicien, ingénieur, coach, …) ayant suivi une formation en nutrition.

Le coach en nutrition, appelé aussi coach alimentaire ou coach en alimentation, est une profession qui a fait son apparition depuis peu avec l’engouement des célébrités pour le coaching.

A l’instar des médecins et diététiciens, ce sont des coachs professionnels qui ont suivi une formation spécifique en nutrition.

Le coach nutritionnel : Définition

Il s’agit d’un professionnel qui vous accompagne et vous aide à atteindre votre objectif de perte de poids. Pour cela, il vous donne des conseils alimentaires pour bien nourrir votre corps sans frustrations ni culpabilité. Il répond aussi à des problématiques d’image de soi ou de confiance en soi. Son approche est plutôt psychologique et comportementale car il intervient beaucoup sur l’état d’esprit et pousse à la mise en actions.

Missions du coach nutritionnel

Le coach en alimentation a pour rôle de motiver et de conseiller les personnes qui souhaitent perdre du poids. Il vous permet de rééquilibrer votre alimentation ou de vous libérer d’un trouble du comportement alimentaire. Pour cela, il suit votre progression par des échanges réguliers. Il vous propose un programme individualisé, s’adapte à votre rythme et vous encourage dans votre cheminement. Et il met à votre disposition tous les moyens nécessaires pour atteindre vos objectifs

Coach_Nutritionnel

Le coach nutritionnel : Ses domaines d’expertise

Les coachs alimentaires se forment à plusieurs techniques et disciplines pour pouvoir vous accompagner au mieux. En tant que client(e), votre rôle sera donc de repérer quelle méthode vous semble la plus appropriée pour atteindre vos objectifs.

Voici les domaines dans lesquels un coach nutritionnel peut être formé :

  • Alimentation: Les coachs nutritionnels suivent des formations en nutrition et/ou naturopathie. Ils peuvent ainsi vous apporter tous les conseils nécessaires pour vous permettre de retrouver la santé et perdre du poids.
  • Comportement : L’approche comportementale est de plus en plus utilisée dans l’alimentation. Elle permet d’obtenir des résultats très positifs sur le traitement des troubles du comportement alimentaire ou de l’obésité.
  • Coaching : Un coach nutritionnel est avant tout un coach professionnel. Les formations en coaching permettent de se former à l’accompagnement, la pédagogie et la psychologie humaine.
  • Sport : Certains coachs alimentaires se spécialisent également dans la pratique sportive et proposent un accompagnement « alimentation et sport ».

Tarifs d’un coaching nutritionnel

Une séance d’une heure coûte en moyenne 70€. Faire appel à un coach nutritionnel représente donc un certain investissement.

Mais il permet aussi d’atteindre des objectifs qu’on ne pourrait pas atteindre tout(e) seul(e). C’est la solution idéale si vous avez essayé plusieurs programmes d’amincissement sans succès ou si vous manquez de motivation. Il a également l’avantage de s’adapter à vous. C’est vous qui menez la danse !

Pourquoi faire appel à un coach nutritionnel ?

Vous cherchez à perdre du poids et vous avez échoué à toutes vos tentatives ? Malgré plusieurs régimes, vous avez repris tout le poids perdu et même plus ? Vous vous êtes inscrit(e) dans des salles de sport, avez fait quelques cours et avez arrêté par manque de motivation ? Ou alors votre poids n’a pas bougé malgré les heures de fitness et de musculation ? Vous avez essayé l’hypnose, le jeûne, les purges, etc… sans succès ? Peut-être même que vous avez subit une chirurgie bariatrique et que vous reprenez inexorablement du poids ?

Difficile dans ces conditions de rester optimiste ! Et pourtant, une solution existe pour vous. Et peut-être avez-vous simplement besoin de trouver votre solution à vous ? Il existe des tas de techniques pour perdre du poids mais toutes ne vous conviendront pas. Cela va dépendre de votre histoire, des raisons pour lesquelles vous avez pris du poids, de votre personnalité, etc…

En faisant appel à un coach nutritionnel, vous profitez d’un accompagnement personnalisé. Il va tenir compte de votre vie, de votre personnalité, de votre histoire et de votre rythme. Il vous amène en douceur vers votre transformation et votre indépendance. Et les résultats se font vite sentir :

  • Vous retrouvez votre poids de forme et ne craignez plus de le reprendre
  • Vous maigrissez naturellement et durablement, sans frustrations ni culpabilité
  • Votre rapport à la nourriture s’apaise et les compulsions alimentaires disparaissent
  • Vous apprenez à gérer vos stress et vos émotions afin de ne plus compenser avec la nourriture
  • Votre relation avec votre corps s’améliore et vous apprenez à vous aimer
  • Vous retrouvez confiance en vous et gagnez en joie de vivre

C’est tentant n’est-ce pas ? Alors, quand allez-vous sauter le pas ?

Quel est le bon moment pour solliciter un coach en nutrition ?

Comme je le disais plus haut, décider de se faire accompagner n’est pas toujours facile. On pense souvent pouvoir s’en sortir seul(e). Et lorsque la réalité nous rattrape et que les résultats se font attendre, il faut dépasser la phase de découragement qui nous envahit inexorablement.

Lorsqu’on s’engage dans un coaching (nutritionnel ou pas), on peut être sûr(e) que des résultats durables seront à la clé. La seule condition est d’être prêt(e). Prêt(e) à passer à l’action, à sortir de sa zone de confort, à expérimenter de nouvelles choses, à essayer et essayer encore.

Mais pas de panique ! Vous aurez à votre disposition tous les outils nécessaires et une personne entièrement dévouée à votre réussite !

Comment bien choisir son coach nutritionnel

Trouvez votre méthode pour maigrir

Comme je l’explique plus haut, chaque coach nutritionnel a sa « signature », sa spécialisation.

La plupart proposent un rééquilibrage alimentaire associé à du sport et/ou des compléments alimentaires.

 

D’autres, dont je fais partie, vont avoir une approche plus comportementale. Ils vont vous amener à comprendre la cause de vos troubles du comportement alimentaire afin de vous aider à modifier votre rapport à la nourriture.

Selon vos besoins et vos préférences, vous pouvez choisir la méthode de travail qui vous correspond le mieux. C’est vous qui décidez ! Essayez de choisir avec votre cœur et non en fonction de ce que vous entendez autour de vous. Et puis, expérimentez ! Si vous vous êtes trompé(e), rien ne vous empêche d’arrêter et d’essayer autre chose !

Choisissez VOTRE coach nutritionnel

Trouver son coach en nutrition, c’est trouver un professionnel qui vous correspond et qui répond à votre problématique. Pour cela, il est important de prendre en compte plusieurs critères :

  • Le budget: Combien de séances sont proposées et combien ça va coûter ? Ces questions sont importantes et vous devez les poser. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre mutuelle pour les conditions de remboursement.
  • La formation : N’hésitez pas aussi à vous intéresser à la formation du coach que vous rencontrez.
  • La spécialisation : Associée à la formation, elle permet de savoir si la personne que vous contactez est compétente pour intervenir sur votre problématique. Par exemple, si vous avez des troubles du comportement alimentaire, un coach formé aux aspects comportementaux pourra vous aider plus efficacement qu’une personne formée à la seule diététique.
  • La méthode de travail et d’accompagnement : Autre critère de choix, le travail en présentiel ou à distance. Certains coach proposent les deux mais selon les spécialisations, le présentiel est obligatoire. A vous de décider en fonction de ce qui est vraiment important pour vous.
  • Le feeling: Un coach en alimentation se doit d’être un allié dans votre transformation. Vous allez passer du temps ensemble. Il est donc important de vous sentir bien avec lui (elle) et de lui faire confiance.

Maintenant que vous savez comment choisir votre méthode de travail et votre coach, permettez-moi de vous présenter mon approche de la minceur.

Et si ma méthode pour maigrir durablement était la bonne pour vous ?

Inspirée des principes de l’alimentation intuitive et des dernières découvertes en neurosciences et en épigénétique, ma méthode d’accompagnement part du principe que le surpoids n’est qu’un symptôme !

En effet, la prise de poids est la conséquence d’un mal-être intérieur qui nous pousse à chercher du réconfort dans la nourriture. Pour s’en débarrasser durablement, la solution ne se trouve pas dans l’assiette mais dans le décodage des raisons qui incitent à trop manger ou à stocker.

 

 

Aussi, mon travail consiste à vous aider à comprendre et modifier les comportements qui vous poussent à détourner la fonction naturelle de la nutrition. En effet, au lieu de servir uniquement à nourrir votre corps, elle est devenue pour vous une façon de se réconforter ou de s’anesthésier.

Coach Nutritionnel_2

Voici en trois points ce que je propose :

  • Retrouvez un comportement alimentaire naturel: Manger devrait être aussi simple et naturel que dormir ou respirer ! Je vous aide à sortir du contrôle alimentaire, à (re)trouver et respecter votre faim et votre satiété et à vous débarrasser de vos fringales (voir mon article sur l’alimentation émotionnelle). En parallèle, je vous donne tous les conseils nutritionnels qui vous permettront de retrouver une alimentation en adéquation avec les besoins de votre corps.
  • Apprenez à gérer vos stress conscients : La nourriture a la propriété de calmer les émotions, souvent génératrices de stress. Le stress est la première cause de prise de poids. Je vous aide à prendre du recul sur les difficultés du quotidien et à gérer vos émotions/stress autrement qu’en mangeant.
  • Agissez sur vos comportements inconscients : Clé de voute de mon accompagnement, la reprogrammation neuro inconsciente vous permet de comprendre et d’agir sur vos comportements inconscients. Ces habitudes sont issues de peurs, d’injonctions ou de croyances limitantes, souvent ancrés dans l’enfance.

Pour résumer, je vous guide vers la mise en place d’une qualité de vie pour vous assurer un épanouissement personnel et une perte de poids durable.

Pour conclure

La plupart des personnes qui se lancent dans un programme d’amaigrissement parviennent à mincir. Mais, bien souvent, elles reprennent tout le poids perdu voire plus. C’est pourquoi l’aide d’un coach nutritionnel est essentielle dans l’accompagnement du processus de perte de poids. Et même si on dispose d’une réelle motivation pour maigrir, ce soutien va faire toute la différence pour parvenir durablement à ses fins.

Coach nutritionnel-3

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez discuter avec moi de votre problématique, je vous propose un entretien téléphonique gratuit de 30mn afin de faire un bilan et voir si je peux vous aider au mieux.

« Le poids qui pèse sur votre corps est le reflet du poids qui pèse sur votre cœur » (Nassrine Reza)