Savez vous faire la différence entre le besoin et l’envie de manger ?
Beaucoup d’entre nous mangeons en fonction de ce que nous jugeons diététiquement correct. Nous décidons quoi manger, quand et en quelle quantité. Nous mangeons parce-que c’est l’heure ou par peur d’avoir faim plus tard. Et aussi, nous finissons notre assiette car on nous a toujours dit : « Finis ton assiette ! On ne gaspille pas la nourriture ! ». Nous veillons également à faire 3 repas équilibrés par jour…
Or, ces injonctions dérèglent totalement notre système de régulation interne : Nous ne savons plus écouter nos ressentis qui sont là pour nous guider dans la vie, et notamment dans notre comportement alimentaire. Nous n’écoutons plus notre faim et notre satiété. Et pour beaucoup, ces sensations ont même totalement disparu.
Certaines personnes arrivent à maintenir un poids stable en agissant ainsi et c’est très bien. Cependant, pour la grande majorité, la prise de poids est inévitable ! Pourquoi ? Parce que notre corps est constitué pour faire des réserves ! Donc si nous lui donnons à manger alors qu’il n’en a pas besoin, il va stocker, tout simplement !
Commentaires récents